Bruno MICHOUX

Bruno MICHOUX


L'Étoile
41300 Pierrefitte-sur-Sauldre


 

Bruno a repris l'exploitation familiale en 2007 à l'âge de 28 ans grâce aux aides de l’état en polyculture élevage laitier sur une superficie de 81 hectares. Il est la 4ème génération d'agriculteurs sur la commune.

La ferme "La Bergerie" a été construite en 1899 par son arrière-grand-père. Bruno est devenu agriculteur car, pour lui, c'est une passion de cultiver et d'être au contact de la nature. Reprendre une entreprise familiale était normal et c'est une vraie fierté pour ses parents de voir leur enfant continuer à faire vivre et à améliorer cette exploitation.

Depuis 2012, il diminue progressivement l'élevage laitier pour être à 100 % en polyculture (céréales et oléagineux). La rotation des cultures est importante ceci contribue à moins de maladie donc moins de traitement.

En 2015, il récolte du lin (photo ci-contre). Il s’agit du lin d'hiver qu'il va reconduire l'année prochaine pour la fabrication d'huile. La difficulté dans cette production est de bien suivre l'itinéraire technique cultural et de la moissonner. Content de sa récolte Bruno est également surpris par la quantité.

Les trois plus gros problèmes qu'il considère pour l'agriculture de demain, Comme beaucoup d’autres de ses collègues : les normes environnementales, le suivi de l'évolution des prix de ventes des cultures qui varient souvent et les dégâts que font les nombreux gibiers et plus particulièrement les sangliers.

 

 

Source : interview pour "le Pierrefittois" n°44 d'octobre 2015.

© Mairie de Pierrefitte sur Sauldre - Réalisation par Atmedia Communication